Un banc refuge pour favoriser la biodiversité

Hoffmann Riehling et JF Badias
Banc refuge, Hoffmann Riehling et JF Badias

Les lauréats de l’édition 2016 de Tango&Scan

Concours qui vise à favoriser l’innovation, ont été révélés. Parmi eux, le banc refuge pour favoriser la biodiversité, un mobilier urbain conçu pour accueillir des insectes.

L’histoire du banc refuge est née il y a plus d’un an.
Julien Hoffmann, naturaliste, cherchait à « favoriser la biodiversité en ville en réinventant l’usage du mobilier urbain ». Philippe Riehling, designer industriel spécialisé en éco-conception, savait « concevoir du mobilier répondant aux habitudes des Hommes mais pas des animaux ».

C’est ainsi qu’ils ont collaboré pour créer ce banc refuge.
Celui-ci associe trois assises pour que les passants s’assoient, des niches pour héberger des insectes et un support pédagogique avec des informations sur la faune urbaine.
Objectifs du projet :
– Créer et aménager une zone de refuge pour les insectes et autres auxiliaires des jardins
– Créer un nouveau support d’animation et de pédagogie pour les enfants des écoles et le grand public
– Sensibiliser le grand public à la protection de la biodiversité dans leur jardin
Un projet récompensé par le concours Tango&Scan.
« Nous allons maintenant passer à une phase de six mois de tests, précise Philippe Riehling. L’entreprise Sineu Graff, notre partenaire, fabriquera et commercialisera ensuite le banc. »

Avec sa forme circulaire, le banc « entoure » donc un arbre, pour « répondre à la fois aux besoins de bancs dans les parcs ou les zones piétonnes et remplir la fonction de grille d’arbre. Chaque niche a été conçue pour accueillir un type d’insecte différent, grâce à sa forme, à son orientation géographique et aux matériaux qui la composent », complète Julien Hoffmann.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.