Commission extraordinaire : Usine d’incinération des ordures ménagères

Usine d'incinération
Usine d’Incineration des Ordures Menageres

Commission extraordinaire du mardi 28 février

Pourquoi cette commission extraordinaire ? L’Eurométropole a sollicité la Mission d’Expertise Economique et Financière (MEEF) du Ministère de l’Economie et des Finances, sur le dossier de l’Usine du Rohrschollen d’Incinération des Ordures Ménagères.

Suite à la présentation du rapport d’expertise de la MEEF lors du Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg en date du 27 janvier dernier et conformément à l’engagement pris par Robert HERRMANN, Président de l’Eurométropole, une commission extraordinaire se tient le mardi 28 février de 14h à 16h.

Cette commission ad hoc, en présence de la Mission d’Expertise Economique et Financière, permettra à l’ensemble des élus du Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg de débattre des éléments du rapport d’expertise. Des élus de l’opposition indiquent vouloir « obtenir des éclaircissements sur la gestion de ce dossier.

La question que se posent les élus des deux groupes est de savoir « si la présence d’amiante était prévisble ou pas, avant que le contrat avec Sénerval, qui exploite le site, ne soit renouvelé pour 20 ans ». Car la découverte d’amiante en 2014 fait s’élever la facture à 180 millions d’euros, « soit l’équivalent de trois médiathèques Malraux », précise Fabienne Keller. Un surcoût dû à la découverte d’amiante mais aussi à l’arrêt de son activité pour deux ans et demi, de compensations pour les pertes d’exploitation, le détournement des déchets vers d’autres centres d’incinération et de travaux.

Cette séance non publique sera diffusée en direct sur notre site.

Téléchargez le rapport d’expertise

Téléchargez la note juridique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.