Le Musée Historique : du Moyen-âge à la Révolution française !

Musée Historique
Musée Historique

Logé depuis 1920 dans l’Ancienne Boucherie (1587), le Musée Historique a pour mission d’évoquer l’histoire urbaine de la ville, comme son histoire politique, économique, sociale et culturelle.

Ses riches collections égrènent le fil du temps : maquettes, tel le plan – relief de 1727 qui reproduit la ville et sa campagne au 1/600e, peintures et arts graphiques, armes et uniformes militaires ou objets de la vie quotidienne.

Aux côtés de la grande histoire et du souvenir des grands hommes, comme le général Kléber, les témoignages de la vie de simples citoyens (costumes, mobilier, etc.) et les collections archéologiques permettent de retracer des siècles de vie strasbourgeoise.

Le Musée Historique présente au public l’histoire de Strasbourg du Moyen-âge à la Révolution française. Depuis novembre 2013, de nouvelles salles viennent compléter ce parcours et présentent la période de 1800 à 1949. Plusieurs aspects de la vie à Strasbourg y sont développés depuis l’époque des visites de Napoléon jusqu’à la création du Conseil de l’Europe.

Installé dans les Grandes Boucheries de la ville construites en 1588, le Musée Historique propose depuis 2007 un parcours sur l’histoire de Strasbourg du Moyen Age à 1800, à travers une exposition d’objets variés (verres, traineaux, collections archéologiques, mobilier, armes, costumes) dont certains que l’on peut toucher ou essayer. Le visiteur découvre ce qu’est une ville libre du Saint-Empire, puis ce qui a changé lorsque la ville est devenue royale. Il se familiarise avec quelques personnalités liées à la Révolution française et comprend que la Marseillaise a été composée à Strasbourg. Un plan-relief de 1727 d’environ 70m²  sert à rendre compte de la ville médiévale et Renaissance.

En 2013, il est prévu d’ouvrir une tranche qui couvrira les XIXe et XXe siècle, de Napoléon aux Institutions Européennes.

Toutes les explications sont données en français, allemand et anglais et un audioguide gratuit accompagne le visiteur. Le parcours est jalonné d’expériences tactiles, de petits jeux, de mini spectacles vidéo. Il s’adresse autant aux familles qu’aux individuels souhaitant découvrir les spécificités de cette ville frontière. Deux ascenseurs facilitent l’accès au parcours des collections et des textes en grands formats sont disponibles à la caisse.

Consultez les informations relatives aux service aux personnes handicapées, aux activités, aux tarifs sur le site des Musées de Strasbourg.

2 rue du vieux Marché aux Poissons
67000 Strasbourg
Tél. +33 (0)3 88 52 50 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.