Le projet des quais prend forme

Projet aménagement des quais
Projet aménagement des quais

Les premiers travaux préparatoires au réaménagement des Quais sud de l’Ill vont démarrer au mois de mars 2017 afin de permettre l’aménagement de voirie proprement dit à compter d’août 2017.

Ils comprendront :

  • Des travaux sur l’axe Rue de Zurich / rue des Orphelins / place d’Austerlitz / rue Segenwald / Rue de la Première Armée pour mettre en place le nouvel itinéraire de la ligne CTS n°10
  • Des travaux de « Gaz de Strasbourg » sur le quai des Bateliers pour le renouvellement de la conduite de gaz et des branchements.

Une réflexion a été menée tout au long de l’année 2016 sur le projet de réaménagement des quais sud de l’Ill (quai des Pêcheurs, quai des Bateliers, quai Saint Nicolas, quai Charles Frey et quai Finkwiller). Cette concertation a permis de mettre en avant les grands principes d’aménagement à savoir la création d’une zone de rencontre sur le quai des Bateliers en sens unique et la création d’une zone de rencontre sur le quai Saint-Nicolas, également en sens unique, inverse au quai des Bateliers, de manière à réduire le trafic de transit.

Cette concertation a permis de mettre en avant les grands principes d’aménagement à savoir :

  • la création d’une zone de rencontre sur le quai des Bateliers en sens unique,
  •  la création d’une zone de rencontre sur le quai Saint-Nicolas, également en sens unique, inverse au quai des Bateliers, de manière à réduire le trafic de transit.

Le cabinet Alfred Peter, paysagiste, a travaillé sur ces orientations pour définir le projet d’aménagement.

Outre l’aménagement de la zone de rencontre sur le quai des Bateliers, le projet propose de renforcer les rapports à l’eau par l’aménagement d’un grand ponton flottant et la création d’accès plus ponctuels dans le talus du quai des Bateliers, tout en préservant la biodiversité. Une véritable place autour de l’église Saint Guillaume sera réalisée pour valoriser le patrimoine du site et sécuriser ce carrefour très complexe.

Pour tout connaître sur l’avancée du projet et le déroulement du chantier, consulter www.lesquais.strasbourg.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.